Franc 1884 est une marque française valorisant le meilleur parfum des lavandes, fondée depuis plus de 20 ans dans le Luberon en Povence, au sein de la Réserve Biosphère de l’UNESCO.
L’aventure Franc 1884 est incarnée par un objet rural ancien, réalisé à l’aide d’un bouquet de lavande, mettant à l’honneur son vrai parfum naturel : le fuseau de lavande.
Son fondateur, Philippe Franc, est issu d’une grande lignée de Distillateurs Liquoristes : la Distillerie Franc, créée en 1884. Dans son enfance, les odeurs sont partout. Il n’a pas le droit de boire, mais il peut sentir, et sa mémoire olfactive s'enrichit d’une centaine de parfums naturels exquis : mirabelle, poire williams, prune, fraise des bois, banane, cerises, les multiples raisins, et surtout la célèbre menthe poivrée (de la même famille que la lavande) à la fraîcheur extrême qui crée sa célébrité.
L’héritage olfactif de Philippe Franc rend hommage à la passion du bon, du beau et à l’amour du naturel. Sans la lavande, l’histoire de la parfumerie en France n’existerait pas.
1884, c’est aussi une période des grands parfums en France, où règnent les effluves naturelles, bien avant que n’apparaissent les parfums de synthèses.
Aujourd’hui, Franc 1884 est la marque qui met le parfum naturel au centre de sa démarche. Le beau parle à tous, le parfum est un langage universel.
Franc 1884 est une entreprise rare, qui maîtrise 100% de son process : depuis l’idée, le design, le sourcing, la récolte, la fabrication, la recherche et l’innovation, jusqu’à la commercialisation des plus beaux bouquets de parfums de lavande de Provence.
Philippe Franc a créé son entreprise pour 3 raisons : être libre, être juste et être utile.
Franc 1884 est métier d’art. La vision est de mettre l’excellence des savoirs de Franc 1884 au service du parfum naturel dans le monde.
Philippe se concentre sur ses rêves, sa passion d’apprendre permet d’ouvrir de nouvelles portes dans l’univers de l’hospitalité, de la haute couture, et même de la santé.
« Sentez bon, sentez sain » est un incontournable de la marque Franc 1884.
Passionné par les senteurs naturelles depuis son enfance, les voyages au long cours et les rencontres, Philippe Franc créé au fil des années un métier unique, multifacette.
Son univers ? Le parfum. Tous ses amis parfumeurs sont des chimistes… lui non.
Il définit son métier de la façon suivante :
« Je ne suis pas chimiste, je suis cueilleur,
Je ne suis pas parfumeur, je suis porteur d’odeurs »
En tant qu’artisan du vivant, Philippe Franc n’a qu’une obsession : valoriser ce qu’il y a de plus beau dans la nature et le transmettre avec générosité et élégance.
Être porteur d’odeur est une belle démarche, c’est un métier rempli de sens, un métier à vivre avec passion.
Philippe Franc a d’abord été marin au long cours, et ses voyages ont transformé son approche de la vie, et son rapport à l’autre. Le parfum n’a pas de frontière.
Dans tous les pays à parfums, on vous accueille avec ce qu’il y a de meilleur et de plus noble : les odeurs sublimes. Locales, elles deviennent des odeurs « signatures ».
Ce geste du parfum est un art ancestral peu pratiqué en occident, ou l’art et l’élégance s’expriment naturellement.
Aujourd’hui, le monde du parfum est devenu une industrie de masse, de la chimie et du volume, où tous les moyens sont bons pour chercher à créer l’addiction.
Dans ce monde aux parfums sans racines, il existe pourtant, au cœur d’un terroir sauvage, l’inspiration spontanée où naît la poésie et s’exprime la seule plante à parfum endémique de la France : la lavande.
Elle est sublime, locale, et elle est le parfum « signature » de la France.
L’approche de la Lavande haute qualité Franc 1884 est née et son avenir est beau.
Franc 1884 relie ce qu’il y a de meilleur entre la nature et les humains.
L’hospitalité et l’accueil sont des gestes bons dont on se rappelle toute sa vie.
Les bouquets de parfums Franc 1884 créent des ponts entre les humains et les cultures. C’est ce geste du parfum qui rend hommage à l’autre, qui honore et qui accueille, et fonde la confiance.
Pour une personne unique ou pour vos proches, lorsque vous souhaitez consolider le lien qui vous unie, vous pouvez l’embellir d’élégance intemporelle. C’est le cadeau idéal.
Lorsque vous offrez un Fuseau de Lavande Franc 1884, c’est d’abord la beauté extérieure que vous offrez, puis ensuite c’est la beauté intérieure.
Qu’il soit de style baroque, classique ou contemporain, l’art est un jeu d’expression infini, et chez Franc 1884 il est sublimé par l’art du parfum…
Un objet simple et pur, capable de rassembler tout cela, rare, sans être ostentatoire.
Pour qu'un parfum suscite un véritable désir, il doit évoquer quelque chose de plus que simplement une odeur agréable. Il doit capter l'attention de manière subtile mais intense, en créant une expérience sensorielle qui résonne profondément avec les émotions et les souvenirs personnels. Voici quelques éléments qu'on peut dire d'un parfum de lavande Franc 1884 pour qu'il génère ce désir :
- Évocation d'une émotion ou d'une ambiance : Un parfum qui transporte, qui fait rêver ou qui rappelle un souvenir précieux, a plus de chance de déclencher un désir. Par exemple, "Ce parfum vous enveloppe d'une chaleur douce et réconfortante, comme une soirée d'été enveloppée dans la douceur provençale."
- L'originalité et la rareté : Les parfums rares ou qui ont des ingrédients uniques créent une sensation d'exclusivité. "Ce parfum est une invitation à l'exception, une alchimie parfaite entre des notes boisées et florales, et cette fraîcheur qui ne se trouvent nulle part ailleurs."
- Le jeu entre fraîcheur et chaleur : L'équilibre entre des notes fraîches (agrumes, herbes) et des notes plus chaudes et épicées (vanille, musc, bois) peut éveiller un désir par sa dualité. "Un parfum qui joue avec les contrastes, frais au départ et chaleureux en profondeur, comme une rencontre imprévisible."
Découvrez la surprise puis la rondeur des notes, et le sillage des lavandes Franc 1884. - Un parfum "signature" : Quand un parfum devient indissociable d’un terroir qui le fait naître, il crée une aura de mystère et d'attirance. "Ce parfum s'adapte à votre environnement et devient comme une seconde respiration, marquant votre existence sans un mot."
- Un écrin « unique » : Quand la surprise dévoile d’abord la beauté extérieure, soudain le parfum dévoile la beauté intérieure… la rencontre devient belle.
Ces objets sont des bouquets de lavande ou de parfum naturels destinés à être offerts à ceux que l’on aime, que l’on remercie, que l’on accueille.
Créés à partir de tiges de lavande fraîches, ils contiennent ce que la plante à de plus précieux : son parfum le plus pur. Les rubans tissés autour des fuseaux, boules ou toute autre création originale, ajoutent la touche décorative à l’objet et permettent de maintenir le bouquet tout en gardant les calices intacts à l’intérieur. Cet objet associe le ruban au parfum, enveloppé délicatement dans son écrin.
C’est un cadeau exceptionnel et durable.
Il marquera pour toujours votre moment inoubliable.
Cet objet ancien est aujourd’hui sublimé à la main, et requiert passion, application, dextérité et minutie.
Il existe plus de 4 espèces de lavandes en France, dont 3 sont des espèces à parfum.
Il y a plusieurs centaines de variétés de lavande en fonction de l’endroit où elles naissent. Suivant le terroir, l’altitude, la variété, les odeurs sont multiples, différentes et parfois surprenantes.
Depuis 20 ans, Franc 1884 explore les terroirs sur 3 montagnes de Provence. Notre expertise nous permet de récolter à la parcelle, à l’âge du pied, au meilleur moment, pour que les molécules olfactives que nous récoltons soient les meilleures.
Pour la conception de nos bouquets, nous utilisons plusieurs d’entre elles : lavande angustifolia, maillette, matherone ou encore lavandin (qui est une lavande naturelle issue de la lavande angustifolia et la lavande latifolia). Ce qui nous importe est surtout le parfum, notamment son intensité et sa longévité !
Comme pour les grands vins, les lavandes et lavandins exigent les meilleurs terroirs. Afin de lui garantir une haute qualité, notre lavande est cultivée en altitude sans pesticides dans le Luberon, l’un des écosystèmes les plus purs au monde classé Réserve Biosphère de l'Unesco. L'altitude est capitale, car elle apporte la dose de froid, disparaissant ensuite avec la chaleur méditerranéenne et permettant à la lavande de donner son meilleur. Pour garantir la récolte d'exception, réussir les meilleurs crus et millésimes, nous avons appris à récolter au meilleur moment, en respectant les temps de la nature. Un raisin ne se récolte pas n’importe où, n’importe quand. Il en va de même pour la lavande.
Nos créations sont conçues et fabriquées en France, en Provence, et s’inspirent parfois des matières, designs, cultures et savoirs du monde.
Nos Lavandes sont 100% issues des montagnes de Provence.
Nos rubans sont 85% fabriqués en France, mais aussi Europe, Japon, USA... L’Europe est reconnue dans le monde entier pour son excellence et sa qualité.
L’originalité du savoir-faire Franc 1884, est rassemblée dans son MAQ (Manuel d’Assurance de la Qualité) et son atelier est reconnu pour son expertise.
Chaque création reflète notre engagement pour une fabrication experte, responsable et une qualité haut de gamme. Nous innovons en permanence, nous créons une nouvelle forme pour répondre à un nouvel usage, ou une nouvelle odeur pour une nouvelle destination, et innover c’est progresser.
La maison Franc 1884 met un point d'honneur à faire la différence par la qualité d'exécution et par l'innovation. Le tissage signature avec 2 largeurs de rubans permet de créer un design unique. Le logo souligne le pliage irréprochable des tiges et le nœud de finition "ballerine" est très identifiable.
Tous nos modèles sont déposés et toute reproduction est interdite.